Yoga et Philosophie
« Nous avons le sentiment que ce que nous faisons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’était pas dans l’océan, elle manquerait. » Mère Teresa
Yoga comme philosophie de vie
Le yoga est une philosophie de vie, car le yoga nous transforme au-delà de la pratique en salle. En Inde, le yoga et le Sâmkhya font officiellement partie de leurs six écoles philosophiques. L’on les appelle aussi les six points de vue (Darshana)
Le yoga est bien plus qu’une simple gymnastique.
C’est pourquoi il me tient à cœur que mes élèves connaissent un minimum sur les différents aspects, comme la respiration, les bandhas (ligatures) ou le yoga comme philosophie de vie.
La pratique ne s’arrête pas sur le tapis, mais continue en-dehors des cours, dans le quotidien. Progressivement nous changeons d’attitude, progressivement le yoga prend sa place dans toute notre vie. On le voit bien quand on travaille les chakras par exemple. Notre corps contient ou retient tout ce que nous ressentons ou refoulons, tout ce que nous avons vécu ou pas complètement digéré, tout notre conditionnement, toute notre expérience, toutes nos croyances. Il est très difficile de changer quand les choses sont comme scellé dans notre corps. Il faut un long et surtout profond travail pour s’en défaire. La première étape est de devenir conscient des faits, de les reconnaître. De réaliser ce qui se passe en nous.
Avec le yoga nous devenons plus sensible, plus attentif et nous sentons notre corps plus intensément. Le yoga nous donne différentes techniques qui nous aident à changer. Par exemple dans un des livres de référence, les « Yoga Sutras de Patanjali ».
Dans les « Yoga Sutras » de Patanjali, nous trouvons dix observances ou attitudes à suivre. Ces observances ou attitudes recommandées sont accessibles à nous tous si nous vivons en pleine conscience dans le présent.
Gabriela